L’association « Brebislaine »

Depuis 2012, la Bassée seine-et-marnaise accueille un berger itinérant. Les habitants ont accueilli, avec plaisir, le tintement des sonnailles annonçant le passage des moutons dans les villages. De place en place, tout au long de la belle saison, les moutons entretiennent des espaces naturels au bénéfice de plantes et d’animaux sauvages. Pour en savoir plus sur l’intérêt du pastoralisme, découvrir les multiples facettes de la laine, mais aussi partir à la rencontre de différentes races de moutons, rendez-vous sur le site : http://www.festivalbrebislaine.fr/

Le premier festival des Brebis et de la laine a eu lieu à

Bray-sur-Seine, les 10 et 11 septembre 2016.

Pourquoi ce festival ?

C’est lors d’une visite à Toussacq chez Élise bergère, que tout a commencé. Marine : « Nous sommes entrés dans la bergerie, et j’ai vu ces énormes sacs de laine, remplis à craquer » ; « Et toute cette laine, tu en fais quoi ? »… « pas grand-chose, je la vends une misère, ça ne me paye même pas la tonte, plus de tracas qu’autre chose ».

Nous avons alors cherché toutes sortes d’informations sur la laine, découvert que 90 % de la production de laine française part chaque année en Chine. Que cette même laine est travaillée, mélangée et revendue dans tous les pays à bas prix. Elle fait à l’aller comme au retour un long voyage polluant et est traitée dans des usines où les conditions de travail sont inacceptables.
Nous nous sommes déplacés dans plusieurs festivals en France, afin de rencontrer des artisans, des exposants et des organisateurs, pour connaître les besoins et les difficultés des uns et des autres. Nous avons compris les problématiques de la laine, liés au manque de filature en France, et à cette activité chronophage.
Nous avons alors décidé de créer notre association : « Brebislaine » et de proposer une manifestation en espérant qu’elle réponde à la fois aux attentes des professionnels et à celles du public…

L’association « Brebislaine » est née d’une double envie, celle d’aider l’ensemble de la filière laine à partir de l’élevage et celle de sensibiliser les professionnels et le grand public à des pratiques respectueuses de l’environnement de l’homme et de l’animal.
La Laine est une matière naturelle peu valorisée dans notre pays alors qu’elle possède de multiples qualités. Elle est envoyée en grande majorité à l’étranger pour être transformée. En achetant de la laine en France d’origine française, vous favorisez les circuits courts, vous aidez un artisan et un éleveur. Vous avez un produit naturel de qualité qui durera des années…
Moutons et pâturages étaient autrefois répandus dans la Bassée mais l’activité d’élevage y a progressivement été abandonnée. Aujourd’hui il n’y subsiste presque plus de prairies et le retour d’un berger et ses moutons sur le territoire sont une formidable opportunité pour la reconquête de ces espaces. Un intérêt aussi écologique et paysager qu’économique et culturel !
Rejoignez l’association (pdf)

Contactez l'association par e-mail
Adresse de l'association : 2A rue du vieux moulin 77650 Jutigny FRANCE.
Tél : 01 64 08 82 77.
Auteur : extraits du contenu rédactionnel du site de l'association.

Auteur : Elisabeth

Créatrice et administratrice de ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *