Culture XXI Seine-et-Marne

L’association Culture XXI Seine-et-Marne

propose un nouveau Café Citoyen « Îlots Mots » sur la thématique

Manger sainement, localement, pas trop cher, pour TOUS et TOUTES … Est-ce possible ?

15 Avril 2017

De 15h30 à 18h

Au Restaurant « Le Bon Coin »

5, Rue Raymond Bellagué, 

77520 Donnemarie-Dontilly 

« Un Café Citoyen est un lieu convivial où l’on discute/débat de problématiques de société. Ce qui importe au Café Citoyen, c’est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s’ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l’on soit spécialiste de la question traitée ou que l’on veuille persuader l’assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan de société. Un Café Citoyen est donc régi par le respect mutuel, garantissant la liberté d’expression de chaque citoyen participant. »

Télécharger l'affiche de la rencontre

Page Facebook de l'association

Site web de l’association Culture XXI Seine-et-Marne

L’association Culture XXI Seine-et-Marne basée à Montigny Lencoup existe depuis Mai 2015. C’est une association pour le « Vivre ensemble » qui se propose de promouvoir et de favoriser la participation citoyenne sur nos territoires.

Le « Vivre ensemble » et la participation citoyenne sont des processus qui demandent du temps et des changements de mentalité. Ce sont des actions qui sont fondamentales pour nos sociétés et encore plus pour nos villages « reculés » pourtant si proches de la capitale de la France. Leur décision est de créer cette dynamique, et se base sur un diagnostic alarmant, dans notre région : le rejet de plus en plus, visible des personnes de cultures différentes, le plus souvent, par simple ignorance.

C’est pourquoi l’association souhaite mettre en place des actions et des projets afin :

-De permettre à des personnes qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer de pouvoir le faire à travers des actions concrètes, interculturelles.

-De mettre en place des actions qui aideraient les populations locales à sortir de leurs préjugés concernant les populations issues de cultures différentes.

L’association estime que, dans leurs projets, il est essentiel d’intégrer la dimension éducative et intergénérationnelle autour de ces questions. En effet, la problématique du respect de la différence voire du respect de l’autre de manière générale est une réflexion à développer dès le plus jeune âge. Ils souhaitent mettre en lumière, dans leurs actions culturelles aussi bien la richesse intellectuelle, artistique, historique et sociopolitique des différentes cultures, que leur diversité musicale et culinaire.

Ils ont deux projets en cours qui nécessitent la participation des habitants de nos villages :

-Paroles en actes : projet de mobilisation des habitants à se sentir concernés par leurs lieux de vie.

-L’organisation d’un événement intellectuel, historique et culturel sur les DOM TOM.

C/O Mme KHAN 10, rue des conflans, 77520, Montigny-Lencoup
culturexxism@yahoo.fr  / 06 64 42 89 20

Page Facebook de l'association

Site web de l’association Culture XXI Seine-et-Marne

Prochaine rencontre

Auteur : Elisabeth

Créatrice et administratrice de ce blog

1 réflexion sur « Culture XXI Seine-et-Marne »

  1. Merci pour ces informations et cette visibilité. Oui la journée du Grand Est se prépare même si ce n’est pas simple !! La mobilisation n’est pas chose facile sur nos territoires où les services à consommer sont de mise ! Mais nous ne baisserons pas les bras. Les rendez-vous pris continuent à être respectés, mais entre ces dates, nous rencontrons des gens, des Alsaciens, Ardennais, Champenois, Lorrains qui nous apprennent des foules de choses très importantes. Et c’est tout cela qui va contribuer à monter le programme du 13 mai… Un programme, Deci, delà… Ce n’est pas parce que le Grand-Est n’est pas dans l’air du temps des médias qu’il ne faut pas en parler !! Ce n’est pas parce que les Chats ne sont pas dans les médias aujourd’hui que Bernard Werber n’a pas écrit un livre dédié aux chats comme il l’a fait pour les fourmis !! Il l’a fait ! Il en a même fait une émission. C’est ce que nous allons faire le 13 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *