La Phase citoyenne du Montois

Conférence / débat : « Pourquoi la laïcité ? »

Un débat citoyen prolongera la réflexion. 
Il permettra d’aborder les questions vives de l’actualité. 
Le conférencier, le philosophe Henri Peña-Ruiz 
dédicacera ses derniers livres.
 ————————
 Samedi 28 janvier, 16 heures à CHÂTENAY-SUR-SEINE 
Salle Marcel Lepême.

Vous trouverez à ce lien le compte rendu de cette conférence :
Cliquez ici

La conférence a été intégralement captée (audio)
 et sera mise en ligne sous peu sur le site
 (même page que le C.R. écrit).

« La PHASE a pour but l’information et l’éducation populaire aux questions sociétales actuelles, ces sujets sur lesquels il est parfois difficile d’obtenir une information objective, ce qui peut parfois nous faire baisser les bras. Ensemble, nous tâcherons de favoriser les échanges sur des sujets sociétaux comme la monnaie, l’écologie, la laïcité, l’évolution politique, etc.

Pour parvenir à cela, nous nous proposons d’organiser des conférences, des débats et des expositions, de tenir un blog et publier dans les réseaux sociaux. Nous envisageons également diverses possibilités de rencontres et de partenariats avec d’autres associations afin de favoriser les échanges.
Notre association est née en 2014 ; son élaboration concrétise notre désir commun de nous investir dans la vie citoyenne locale, nationale et internationale.
On nous demande parfois la raison de ce nom : PHASE citoyenne du Montois. À la base, le nom est un sigle constitué par les initiales des mots suivants : Pensée, Histoire, Actualité, Société, Environnement… qui sont nos principaux domaines d’investigation et constituent donc des orientations pour nos actions futures.
Une Phase, c’est aussi un cycle, une étape ; c’est l’instant où le citoyen prend le taureau par les cornes pour investir la vie publique, y être actif et essayer de comprendre, de changer ce qui, selon lui, ne va pas. Ce genre d’initiative n’est pas isolé.
Le monde est une unité dans laquelle, tous, nous voyageons à la vitesse de la pensée grâce, entre autres, à de nouvelles technologies. Nous ne pouvons plus nous sentir uniquement concernés par ce qui se passe au niveau local, sans faire le lien avec l’actualité nationale et internationale. C’est ce que veulent traduire notre logo et ses 3 cercles.
De plus, nous pensons que nous ne pouvons comprendre l’actualité que si nous possédons certaines clés que nous a laissées l’Histoire. C’est pourquoi nous nous attachons à rassembler les témoignages écrits et oraux de nos anciens. »

Auteur : extrait du contenu rédactionnel du site de l'association.

Visitez également leur page Facebook.

Prochaine conférence

Prochaine conférence de l’association PHASE citoyenne du Montois

« La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint par le droit au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
La laïcité suppose la séparation de l’État et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’État — qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte — ne se mêle pas du fonctionnement des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’État, des collectivités et des services publics, non de ses usagers. La République laïque assure ainsi l’égalité des citoyens face au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances. La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public. »

Un débat citoyen prolongera la réflexion. Il permettra d’aborder les questions vives de l’actualité. Le conférencier, le philosophe Henri Peña-Ruiz dédicacera ses derniers livres.
 ————————
 Samedi 28 janvier, 16 heures à CHÂTENAY-SUR-SEINE 
Salle Marcel Lepême.
Vous trouverez à ce lien le compte rendu de cette conférence :
Cliquez ici

La conférence a été intégralement captée (audio)
 et sera mise en ligne sous peu sur le site
 (même page que le C.R. écrit).

Auteur : Elisabeth

Créatrice et administratrice de ce blog

1 réflexion sur « La Phase citoyenne du Montois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *