Le restaurant « La Croix Blanche »

Elle s’appelle Élisabeth, comme moi, nous avons, à un jour près, la même date d’anniversaire… (offrez-lui des fleurs, comme à moi, vers la fin juillet) et elle vous accueillera dans la salle de restaurant avec son sourire, sa chaleur et toujours un petit mot délicat pour les fidèles, ainsi que pour les nouveaux clients. Son mari, le chef cuisinier, reste devant ses fourneaux, très concentré, mais il pourra venir vous voir en fin de service. Ils ont créé des emplois. Il y a des jeunes pour servir dans la salle et pour aider en cuisine.

Le restaurant « La Croix Blanche » vous accueille au cœur du bourg de Donnemarie-Dontilly.

Le restaurant est implanté entre les villes de Montereau-Fault-Yonne, de Nangis et de la ville historique de Provins. Existant depuis des décennies, « La Croix Blanche » est une ancienne auberge et relais de poste du 19ème siècle.

La salle est belle et a été redécorée, depuis 2016, avec soin par Thomas Brand, depuis  et possède une trentaine de couverts.

Le chef propose des mets élégants avec de bons produits frais et la carte est renouvelée chaque saison. Le service est toujours très soigné. Le chef nous prépare une délicieuse cuisine traditionnelle semi-gastronomique et française. Les plats sont issus d’un savoureux mélange de tradition et de gastronomie toujours à base de produits frais. Afin de ravir les plus gourmands des gourmets, la carte varie toutes les saisons.

Ouvrir et/ou télécharger (pdf), la carte « Hiver »

En raison de son succès et de sa distinction au guide Michelin, (le restaurant est référencé par le Guide Michelin depuis 2013, avec une assiette depuis 2016), la réservation est fortement recommandée le week-end. Une très bonne table dans le Montois à ne pas rater !

L’avis d’un client sur le site du guide Michelin :

« Une table incontournable dans la région et qui en vaut largement le détour. Le chef, accompagné de son épouse, a fait en quelques années de cette adresse une table exceptionnelle. »

Le mot des inspecteurs du guide Michelin :

« Aucun doute, vous allez marquer votre passage dans ce restaurant d’une croix blanche ! Derrière les fourneaux, le chef – originaire du coin –  met un point d’honneur à n’utiliser que de beaux produits de saison. Dans l’assiette, le goût est au rendez-vous : une bonne adresse. »

Infos pratiques : 

2 Place du Marché à Donnemarie-Dontilly (77520)

Jours d’ouvertures :

  • Lun, Mar, Dim: 12:00-13:30
  • Jeu-Sam: 12:00-13:30,19:15-21:00

Réservation : 01 64 60 67 86

Les contacter par e-mail

Visitez leur site web

Ainsi que la page Facebook de l’association de commerçants

« J’aime Donnemarie »

Auteur : Elisabeth

Créatrice et administratrice de ce blog

1 réflexion sur « Le restaurant « La Croix Blanche » »

  1. Je valide ! Excellente adresse. Je pense que beaucoup de ceux qui vivent dans notre région, y sont déjà allés et approuvent ! Mais c’est bien de le dire et ceux qui ne connaissent pas encore… et bien faites-vous plaisir !
    Ne soyons pas passifs devant quelque chose qui est bien, disons-le et partageons.
    Encore merci à Élisabeth qui donne de son temps, prenons un petit peu du nôtre pour échanger, et la remercier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *