Comment ne pas évoquer, sur ce blog, l’ouverture du « Musée Camille Claudel » le 26 mars 2017 dernier, à Nogent-sur-Seine ! C’est tout près de chez nous… Profitez-en vite. Nous sommes des veinards.

« Qu’un statuaire veuille interpréter la joie, la douleur, une passion quelconque, il ne saurait nous émouvoir que si d’abord il sait faire vivre les êtres qu’il évoque. »
Auguste Rodin, 1911.
Magnifique collection des œuvres de la célèbre sculpteur, Camille Claudel (1864-1943), sœur du poète et dramaturge Paul Claudel, et l’une des amoureuses (malheureuse) de Rodin. Je ne décrirai pas ici, son parcours tragique. Le musée, par sa remarquable collection, révèle son immense talent.
Allez y en solo ou en famille, participez aux visites guidées thématiques et/ou aux ateliers « jeune public » (visites pédagogiques, ateliers de modelage avec papa et maman, etc.).
Toutes les informations sont sur leur site internet et leur page Facebook.
« Cette Valse ivre, toute roulée et perdue dans l’étoffe de la musique, dans la tempête et le tourbillon de la danse ».
Paul Claudel, 1905
En savoir plus sur Camille Claudel : wikipedia
De nombreuses biographies ont été publiées (parlez-en à votre libraire préféré, ou rendez-vous dans la boutique du musée), et deux films, l’un avec Isabelle Adjani, et l’autre avec Juliette Binoche, dans le rôle de Camille Claudel, sont à revoir, tant leur interprétation, à chacune, est magnifique !