La Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Provins

La Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins, « La SHAAP », est née en 1892 par la volonté de plusieurs érudits locaux dont l’abbé Bonno, curé de Chenoise. Découvrez les activités de cette Société savante, particulièrement active et dynamique, réunissant des chercheurs passionnés et rigoureux.

Depuis 2010, son président d’honneur est l’historien médiéviste, Michel BUR, membre de l’Institut, succédant à Robert-Henri BAUTIER, lui-même, historien médiéviste et membre de l’Institut.

La société publie un Bulletin annuel depuis sa fondation (dont les plus anciennes publications (1892 à 2004) seront consultables en ligne sur Gallica, célèbre bibliothèque numérique du site web de la BnF) et téléchargeables. Les travaux d’érudition de cette Société savante et leur présentation de documents inédits sont une source essentielle pour la connaissance de l’histoire et du patrimoine du Provinois.

Pour en savoir plus sur leurs activités, je vous encourage à consulter le site web de la SHAAP.

(cette Société savante est référencée dans l’annuaire du CTHS).

Auteur : Elisabeth

Créatrice et administratrice de ce blog

2 réflexions sur « La Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Provins »

  1. J’habite le Montois. Je ne connaissais pas cette Société d’histoire et d’archéologie et ses activités et je serais très intéressé pour lire le dernier bulletin. J’aime et reconnais l’aspect touristique de la ville de Provins, mais je connais peu son histoire dans le détail et découvre qu’il y a des recherches en cours et de qualité. Merci pour cette information.

    1. Bonjour Gérard. Pour vous procurer le bulletin, vous pouvez contacter la SHAAP, dont les coordonnées sont sur leur site web. Il y a aussi, à la librairie DELVAUX à Provins, un certain nombre de publications sur l’histoire locale du Provinois et de ses environs, et notamment des ouvrages de la SHAAP. Bonne lecture et merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *