Voyage à dos de tabouret

Voyage à dos de tabouret, de Bruno Fortuner, Magellan & Cie, 2006, 72 p. – 20 €

Ce « voyage à dos de tabouret » est un carnet de croquis de Bruno Fortuner, architecte paysagiste, qui a parcouru et observé avec grand talent le hameau d’Échou, commune d’Échouboulains, à une vingtaine de kilomètres de mon village, comptant également une trentaine de maisons… C’est son village, mais ce pourrait être aussi le nôtre ou celui de tout habitant du Montois ou de la Bassée ; village peint ici dans toute sa simplicité.

Dans sa préface, l’artiste précise : « C’est pour vous, gens d’Échou, (…) que j’ai rempli de dessins et d’aquarelles ce carnet de voyage. Voyage sédentaire qui a duré deux étés ; voyage immobile. Échou. Quand d’autres ont peint Paris, les côtes bretonnes, les déserts d’Algérie, les grandes cités ou des paysages exotiques, j’ai préféré m’arrêter dans ce hameau sans prétention, pas même pittoresque (…).  Échou, on le traverse sans presque s’en apercevoir. Les autos ont à peine le temps de ralentir et les troupeaux de vélos, qui sillonnent le village le dimanche matin, n’ont pas le temps de baisser la voix quand ils passent au ras des fenêtres dans un même brouhaha. »

L’auteur a peint, à l’aquarelle, chaque maison avec beaucoup de précision, se plaisant à révéler les petits détails : une boîte aux lettres, une antenne, un grillage, une échelle, une bétonnière et sa brouette, une affiche, un pot de géraniums, les longues lignes électriques, les voitures garées, les abris bus… Même les trois poubelles de tri, surnommées à l’occasion, avec humour, « les trois grâces », ont été peintes… Car pour cet artiste, rien n’est ingrat, rien n’est anodin, car tout devient remarquable à travers son regard !

Peu de visages, toutefois, des trop discrets habitants de ce village, que l’on croit seulement apercevoir derrière les fenêtres. Par contre, les animaux domestiques qui le peuplent sont à l’honneur (chiens, chats, oies, brebis et vaches laitières). L’auteur ajoute : « Je vous rends donc ce que je vous ai peint. Je vous rends votre village et je garde pour moi votre souvenir qui, espérons-le, a encore un bel avenir au chaud de ce lopin de terre ». On imagine quel précieux témoignage ce livre peut être pour ce village et ses habitants… Et l’on se met à imaginer et rêver, en parcourant ces pages, pareille initiative pour chacun de nos villages !

Ce livre a été publié chez Magellan, avec le soutien du Crédit Agricole de Brie Picardie.

Mot de l’éditeur :

Ce « voyage à dos de tabouret » est un carnet de voyage original qui a conduit Bruno Fortuner, paysagiste, d’un bout à l’autre d’un petit village de Seine-et-Marne. C’est son village mais ce pourrait être celui de chacun d’entre nous, l’endroit où nous retrouvons nos habitudes et nos racines, là où le temps qui passe ne passe pas, éternel. L’architecture des lieux reflète l’âme du propriétaire, dans les rides de ses pierres et le fard de ses crépis. Vous êtes ici chez vous ! 

Autres œuvres de Bruno Fortuner :

J’ai peint des mots sur vos maisons, Magellan et Cie, 2010.

De maisons d’artistes en maison d’artistes, Magellan et Cie, 2014.

Paris, en ces temps là, publication en cours.

Biographie de l’artiste :

Architecte paysagiste, diplômé de l’École supérieure d’Architecture des Jardins et des Paysages, Bruno Fortuner travaille depuis quarante ans à la création de jardins, avec pour outils pinceaux et crayons.

Auteur, compositeur et interprète dans les années 1980, il s’attache depuis peu à traduire en images et en lumières son ressenti vis-à-vis de l’architecture des lieux reflétant l’âme des propriétaires. Ses carnets d’errance disent la magie des villages, des maisons et des jardins au quotidien. Son village, sa maison, son jardin sont aussi les nôtres et invitent à replonger dans nos racines.

Les aquarelles qui illustrent (embellissent) ce blog sont de Bruno Fortuner et sont publiées avec l’aimable autorisation de l’artiste. Je lui en suis très reconnaissante. Merci à vous, cher inconnu, reconnu ; – )

Vous pouvez retrouver les aquarelles de ses maisons seine-et-marnaises, ses publications et ses œuvres sur sa page Facebook et son site web !

Auteur : Elisabeth

Créatrice et administratrice de ce blog

6 réflexions sur « Voyage à dos de tabouret »

  1. MERCI, merci de nous faire partager ces très belles aquarelles, remplies de belles couleurs qui ensoleillent notre hiver ; de ce voyage à travers nos villages et nos jolies maisons.
    Le carnet de voyage de l’artiste doit être beau à feuilleter régulièrement, surtout pour les personnes qui n’ont pas la chance de voyager.
    Merci pour le voyage !

    1. Merci Chrisen pour cette réflexion sur le voyage. Je crois que le voyage peut commencer dès lors que l’on franchit la porte de chez soi. C’est beau de pouvoir imaginer, que l’on peut traverser nos villages, ceux qui font partie de notre quotidien, de notre territoire, en nous laissant emporter par le voyage ; par un regard neuf sur ce que l’on ne voit même plus parfois, tant cela fait partie de notre environnement. S’étonner chaque jour de la beauté du monde, « de notre petit monde », des petits détails de la vie qui nous entoure (même si la laideur existe aussi), ça aide à vivre et à être heureux ! Regarder l’envol d’un oiseau, c’est déjà le début d’un voyage. Ce que j’aime aussi chez Bruno FortuneR, c’est qu’il peint des maisons qui peuvent être toutes simples et en révéler la véritable poésie par son regard. C’est bien là, aussi, le rôle de l’artiste : révéler !

  2. Je trouve ces aquarelles très belles, pleines d’émotions, on voit bien que vous aimez notre belle région légèrement vallonnée et ces beaux villages… Elles illustrent parfaitement ce beau blog.
    Bravo L’Artiste… Chapeau bas.
    Merci, Chantal

  3. Les aquarelles publiées sur ce site sont vraiment remarquables. Je suis heureux de les avoir découvertes sur ce blog. Bravo à l’artiste. Je vais regarder son site et aller dans ma librairie préférée pour commander ce carnet de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *